La mode n’est pas qu’une affaire de femmes, les hommes ont aussi leur place pour être élégant et pour adopter des tenues et accessoires tendances. Dans ce contexte, les petits détails comptent énormément pour apporter une touche stylée à la tenue masculine. En témoigne le choix des chaussettes, quelques conseils pour mieux les sélectionner sont donnés à titre indicatif.

Choisir la bonne longueur de chaussettes pour hommes ?

4 types de chaussettes pour hommes existent et trouver les divers modèles de chaque type en ligne, comme sur chausetteonline.com, est possible. La différence entre elles réside dans la hauteur des tiges.
Les chaussettes invisibles sont très discrètes, étant donné la forme qui habille juste les bas des pieds. En l’occurrence, ce type donne l’impression que le porteur a les pieds nus.
Les socquettes, dont la longueur arrive à la hauteur de la cheville, ont une longueur assez discrète également, arrivant juste au bord de la chaussure.
Les chaussettes classiques à la hauteur du mi-mollet recouvrent les jambes jusqu’à la moitié du tibia.
Les chaussettes longues homme arrivent jusqu’au-dessous du genou. Ce modèle est le plus élégant, avec une tige atteignant 50 cm.

Choisir les bonnes matières et les couleurs adéquates

Les chaussettes hommes représentent des accessoires considérés intimes. En l’occurrence, l’utilisateur doit éviter les matières synthétiques, dans la mesure du possible. En revanche, privilégier les tissus naturels est préférable puisque ces matières confèrent plus de confort et se révèlent durables. La meilleure option est certainement de choisir des chaussettes en fil d’Écosse qui sont réputées pour leur esthétique et le confort qu’elles apportent. Le cachemire, l’alpaga et la laine mérinos sont plus judicieux pour les frileux, surtout en période d’hiver. Il est nécessaire de veiller à la qualité, notamment au tissage des chaussettes, qui doit être bien serré pour plus de solidité, de douceur et de confort.
La qualité inclut également de belles couleurs qui tiennent longtemps sans déteindre. Effectivement, le bon ton apporte la touche nécessaire pour un look stylé. Dans ce contexte, une tenue classique s’accorde à des chaussettes aux couleurs sobres, comme le noir, le gris anthracite, ou encore le marron. Assortir les couleurs aux chaussures ou au pantalon pour plus de discrétion est beaucoup mieux.
Les hommes qui prennent en compte les moindres détails doivent choisir une couleur de chaussettes rappelant le motif de la chemise, de la cravate ou de la ceinture. Les plus audacieux peuvent opter pour des contrastes dans les couleurs. À titre d’exemple, des chaussettes fuchsia ou orange peuvent être mariées à un smoking noir, ou encore des bas de couleur jaune doré accompagnent un costume bleu marine ou gris.

Choisir les chaussettes en fonction de la tenue

Dans tous les cas, le choix des chaussettes se fait en fonction du type de tenue.

  • Dans le cadre d’une tenue classique, il convient de privilégier la sobriété.
  • Dans un contexte formel, l’intemporel chic est toujours la meilleure option, soit avec des couleurs basiques comme le noir, le bleu marine et le gris anthracite pour rester dans l’élégance. Ces tons s’accordent avec des chaussures marron ou noires.
  • Pour accompagner une tenue casual et informelle, s’accorder un peu de fantaisie est possible.
    • Avec des sneakers, le port de socquettes est la meilleure option.
    • Avec des mocassins, les pieds nus sont parfaits.
    • Des chaussures de ville du type Derby peuvent être portées avec des chaussettes colorées et à motifs.
  • Pour avoir un look plus pointu, avec une tenue moderne, il suffit d’assortir les chaussettes à la cravate. L’homme doit juste veiller à rappeler la couleur tendance discrètement, avec des chaussettes à motifs. La discrétion doit toujours primer en plus du confort.

Le choix des chaussettes pour hommes doit conférer élégance et confort, quel que soit le type de tenue adoptée. Ces bas peuvent devenir un véritable allié pour confirmer le look et peuvent transformer l’apparence en un style bien particulier, voire personnalisé selon le profil de la personne qui les adopte. Avec la multiplicité des offres, chaque personne peut trouver les modèles qui lui vont avec simplicité.