Si l’engouement pour le bio a commencé avec la nourriture, celui-ci s’étend aujourd’hui vers la mode. De plus en plus de marques se lancent dans la fabrication et la vente de vêtements bio. C’est le cas pour les pantalons chino made in France. Comment s’assurer que les vêtements sont réellement bio ? Pourquoi cet engouement ? Et comment reconnaître le pantalon chino ?

Comment reconnaître les vêtements bio ?

Ces dernières années ont été marquées par un engouement pour tout ce qui est bio. Certaines marques en ont profité pour proposer des produits en apparence bio, mais qui ne le sont qu’en partie. Pour trouver des vêtements réellement bio, il est recommandé de bien choisir la marque et de lire attentivement les ingrédients utilisés dans la conception et la fabrication du vêtement.

L’utilisation de colorant est presque inévitable dans la conception de tous types de vêtements. Un vêtement 100% bio va utiliser des ingrédients naturels pour colorer le coton et le tissu utilisé, car les colorants contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent s’avérer dangereux.

Le chino bio est fabriqué dans du coton bio. Ce dernier est cultivé sans engrais, sans pesticide ni aucun produit chimique. De par cette méthode, la culture de coton bio et la culture bio contribue à maintenir le sol fertile et à la récolte de produits sans produits chimiques. Le chino homme made in France étant fabriqué avec ce tissu, opter pour celui-ci permet de jouir de certains avantages.

Pourquoi privilégier les vêtements bio ?

En privilégiant les produits bio, vous contribuez à réduire la pollution et à la lutte contre l’environnement. La fabrication de chino eco responsable n’utilisant pas de produits chimiques, la santé des ouvriers n’est pas mise en danger. Cette absence de produits chimiques dans la fabrication évite également la pollution de l’eau et la dégradation du sol. Enfin, ce type d’industrie consomme moins d’énergie et permet de réduire l’empreinte carbonique.

La production de chino en coton bio respecte des règles extrêmement rigides. Ceci a pour conséquence de proposer des produits plus sains, moins dangereux et de la meilleure qualité possible aux consommateurs. Les gens qui sont allergiques aux produits chimiques et qui ont la peau sensible gagnent à privilégier les vêtements bio. Des témoignages ont également montré que ces vêtements sont plus doux sur la peau et sentent bon.

Encourager les gens à privilégier tout ce qui est bio, que ce soit la nourriture, les produits cosmétiques ou les vêtements, permet de les responsabiliser. Il est important que chacun comprenne le rôle qu’il peut jouer dans la préservation de l’environnement, d’autant plus qu’investir dans le bio ne bénéficie pas qu’à l’environnement, mais également à la santé.

Faire la différence entre pantalon chino et khaki

Le pantalon  chino a été inspiré par le pantalon khaki qui fut d’abord l'uniforme porté par les soldats britanniques du milieu du 19ème siècle. Il vit le jour quelques années plus tard, durant la guerre aux Philippines. Conçu dans un tissu en coton d'origine chinoise, c’est de là que le pantalon tire son nom.

Si chino et khaki ont une origine militaire et peuvent présenter certaines ressemblances, ils diffèrent sur certains points. Le pantalon chino est plus formel tandis que le khaki l’est moins. Ceci se distingue par les coutures et les poches visibles sur le khaki, mais cachées sur le chino. Par ailleurs, le pantalon chino a une allure plus cintrée, dû au besoin d’économiser du tissu de l’époque. Cette tendance est restée et est désormais adoptée dans la vie de tous les jours. 

Même si le chino et le khaki peuvent être portés pour les occasions formelles, le chino a une allure plus chic, plus classe. Ce dernier présente également l’avantage d’exister dans de nombreuses couleurs. Le chino de qualité est très privilégié pendant les saisons chaudes de par son tissu léger. Les nombreuses marques sur le marché permettent notamment aux consommateurs d’avoir un large choix comme le chino fabriqué en France et le chino haut de gamme.